échanges     Les échanges philatéliques

 

CARNETS DE CIRCULATION :

Afin que les membres du Cercle puissent compléter leurs collections agréablement et au meilleur coût, il a été institué un service d'échange par carnet à choix. (Il est à noter que bien souvent des timbres à bas prix ne sont pas disponibles chez les négociants spécialisés en raison des coûts de gestion que cela représente pour eux, alors que vous pouvez les trouver dans des carnets de circulation).

Ce service est placé sous la responsabilité de Madame Monique LATREILLE avec l'aide de Monsieur Reinhold SIEBEL, lesquels vous conseilleront utilement sur son fonctionnement que vous soyez préleveur ou bailleur.

Le principe est simple, un adhérent qui souhaite se libérer de ses doubles ou d'une partie de sa collection, confectionne des carnets dits de circulation disponibles auprès de tous les marchands de timbres et de fournitures philatéliques.

Au-dessus de chaque timbre une petite étiquette permettra de connaître la référence du timbre (n°du catalogue), son état (neuf, oblitéré, 1er choix ou second choix), sa cote, et le prix en euros auquel le bailleur souhaite le céder.

Une fois contrôlé les carnets sont mis en consultation sur table à chaque réunion du Cercle et les adhérents peuvent ainsi effectuer les prélèvements qu'ils désirent effectuer, bien entendu en contre partie les préleveurs devront verser le montant correspondant à la responsable de cette activité.

Les bailleurs seront remboursés régulièrement par la responsable du service.

Il est évident, mais peut être est-il nécessaire de le préciser, que le prix de cession des timbres doit être raisonnable, c'est-à-dire à un prix attractif par rapport à la cote des catalogues.

Pour permettre un échange productif il est souhaitable que les carnets soient organisés par pays ou par thèmes, cette condition est indispensable si le bailleur souhaite se libérer rapidement de ses timbres.

Il est possible de mettre aussi en circulation des enveloppes, cartes et entiers postaux ou autres documents pouvant être insérés dans des grandes enveloppes kraft format A5 (demander auprès du responsable du service).

Dans tous les cas nous déconseillons de mettre des timbres et plis de grande valeur, il est préférable pour le bailleur de mettre une photocopie de qualité (le préciser) et si un préleveur est intéressé il se mettra en rapport avec le bailleur lequel lui présentera alors l'original de la pièce à céder.