Bezons

 

 

A partir de la Place Victor Hugo, toujours très fréquentée, commence la Rue de Bezons.

Nous entrons dans la rue de Bezons à partir de la place Victor Hugo.
Cet embranchement de la place Victor Hugo grimpe vers la place Charras et la caserne lorsque l'on monte par la rue de Bezons. Vers 1935, cette artère était encore parcourue par un tramway, depuis longtemps remplacé par un bus, mais les rails n'ont été entièrement enlevés qu'en 1995, lors de la rénovation totale de cette voie.
Rue élargie & nouveaux bâtiments
2006
Quelques boutiques ont été également construites lors de la modernisation de la ville
2006
La partie basse de la rue de Bezons, juste à proximité de la place Victor Hugo, est très commerçante. On y trouve le tripier sur la droite, alors que le coiffeur-perruquier est à gauche de la voie.
Ici, nous continuons notre progression pour monter
de la place Victor Hugo vers la place Charras.
La Rue de Bezons à mi-hauteur
2006
La montée du tramway de la ligne 41 en provenance de la place Victor Hugo. Les rails ont été supprimées au début des années 1990.

 

 

La montée de la rue de Bezons en arrivant de la place Victor Hugo sur la place Charras. Le mur de la caserne est bien haut alors que sur la gauche la contre allée en surélévation existe encore de nos jours.
2006

 

 

 

2006
(Travaux de rénovation en cours )

Angle de la rue de Bezons avec la place Charras.
Difficilement reconnaissable, la partie droite a fait place à des immeubles modernes, très en recul, la rue ayant été élargie. Les quelques maisons à gauche, qui existent encore actuellement, vont disparaître.

 

Nous remontons la rue de Bezons en direction de la gare de Courbevoie. Sur la gauche on aperçoit l'enseigne « couronne mortuaire ».

 

2006
Le meilleur repère pour savoir où nous sommes c'est bien entendu l'enseigne de « la couronne mortuaire » ! Plus loin, on aperçoit bien le virage pris par la rue de Bezons à l'arrivée de la rue de l'Alma.
La couronne mortuaire sert d'enseigne à cette boutique spécialisée dans ce produit. L'affluence est grande devant le magasin mais ce ne sont pas des clients !

 

 

2006

La boutique Fixalo sur la droite. Nous sommes sur le haut de la rue de Bezons en direction du pont du chemin de fer.

Au fond on aperçoit le pont de la gare de Courbevoie surplombant la rue de Bezons.
La voûte était un obstacle à la circulation qui commençait à devenir plus importante, ne serait: que pour les piétons! D'importants travaux permirent de construire un véritable vers 1925.

 

 

 

La rue de Bezons en direction de la place Charras.
A gauche la rue de l'Alma.
Au milieu de la rue un peloton de militaires rentre à la caserne.
2006

La rue de Bezons : Cette vue est prise en direction de la place Charras,
puisque le café Garric (Davaine) est à gauche.

 

 

 

La rue de Bezons en direction de la place Charras prise du pont du chemin de fer.
Autour de la gare, des rues furent tracées et les terrains disponibles bâtis. A l'angle des rue de Bezons et de La Station (rue de Château du Loir), l'hôtel de la Gare (Maison Garric) faisait de bonness affaires puisqu'il s'agrandit et s'offrit un superbe billard Brunswick. A côté, fut construite, plus tard, une salle de spectacles et de concerts.

2006

 

 

2006

A gauche le café Garric/Davaine, représenté sur de nombreuses cartes postales. Il est ainsi possible de constater l'évolution des bâtiments, des enseignes, des publicités et des propriétaires !
La famille Davaine supprima l'hôtel en 1936 et ce commerce devint le café-tabac de la Gare, mais garda la décoration modern style de la salle de billard du premier étage.
Remarquons la publicité peinte sur le pignon aveugle d'un immeuble, pratique très en vogue à cette époque