Orphelinat

 

 

L'asile protestant Lambrechts résulte d'un legs universel fait en faveur de l'administration de l'Assistance publique par le comte Charles Mathieu Joseph de Lambrechts, mort à Paris en 1823, ancien ministre de la justice sous le Directoire, puis sénateur sous l'Empire et député pendant la Restauration.
Vingt ans après sa mort l'institution se décida a acheter l'ancienne propriété du fermier-général Paulze guillotiné  comme son gendre Lavoisier en 1794.


 

Il occupe l'emplacement de l'ancien château de Courbevoie, acquis en 1844 par la fondation. Il avait été créé en faveur des protestants des deux Eglises calviniste et luthérienne de Paris.

 

On remarquera dans la cour une statue érigée en hommage au bienfaiteur.

Il recevait des aveugles indigents des deux sexes, âgés de 30 ans au moins, des vieillards indigents des deux sexes âgés de 70 ans au moins, des personnes atteintes d'infirmités incurables et incapables de travailler, des enfants orphelins de 7 à 13 ans. L'établissement comptait 110 lits dont 40 pour les adultes et 70 pour les enfants. L'âge de sortie des enfants était fixé à 14 ans, époque à laquelle ils étaient mis en apprentissage. 

Le rez de chaussée était réservé aux services, les dortoirs des femmes et des enfants au 1er étage alors que les hommes étaient au 2ème étage.

 

 

L'ensemble de la propriété du château de Courbevoie aussi dénommé château des colonnes en raison des colonnes doriques qui lui donnaient belle allure, devenu asile Lambrects, a été démoli en 1931.
Désormais c'est le lycée Paul Lapie qui occupe une partie de cet emplacement.

Lycée Paul Lapie - 2007

    répertoire
    Répertoire des sites de Courbevoie

     

    .sommaire

    .à jour
    27/02/07