c     
      La Cartophilie

La carte postale ordinaire : C'est par la loi de finances du 20 décembre 1872 que l'Administration des Postes autorise la fabrication des cartes postales. C'est la première fois que les mots cartes postales figurent dans un texte officiel (l'expression carte postale n'apparaît d'ailleurs dans le Littré que 9 ans après (édition du dictionnaire de 1881). Ces premières cartes postales ne devaient être vendues qu'avec un pré-affranchissement réalisé en timbre-poste. La collection d'entiers postaux, c'est à dire de cartes postales dont le timbre-poste est imprimé simultanément avec la carte elle-même rentre dans la philatélie plutôt que dans la cartophilie. Les entiers postaux ont été émis en France à partir du 1er juin 1878, et les cartes postales précurseurs avec pré-affranchissement obligatoire par timbre-poste disparaissaient dans le même temps.

La carte postale illustrée se présente généralement sous la forme d'un rectangle de papier de qualité carte de forte tenue, variant de 120 à 320 grammes au m². Le support le plus souvent blanc peut être aussi de couleur. Le dos (verso) est souvent réservé pour moitié à l'adresse, l'autre à la correspondance.

La cartophilie s'intéresse à l'illustration de la carte, alors que le marcophile se passionne pour les oblitérations ou marques postales qui sont apposées. Les philatélistes sont moins captivés par les cartes postales du fait que les timbres-poste servant à l'affranchissement de ces plis est généralement de composé de petites valeurs. Il a été démontré encore récemment lors d'une conférence effectuée par un de nos adhérents que la carte postale insuffisamment affranchie pouvait donner lieu à une très belle collection philatélique.

Il est à noter que la mention 'carte postale' sur le support n'est pas obligatoire, sauf si la carte est destinée à l'expédition à l'étranger.

L'intérêt historique de la carte postale ancienne est indéniable, son apport à la connaissance du passé est reconnu, grâce à elle la trace d'une époque révolue demeure vérifiable, dans les détails. Sans elle, il n'y aurait que des récits plus ou moins identifiables.

La circulation de la carte postale illustrée est réglementée en 1899. Elle est alors assimilée à la carte postale ordinaire (port 0,10 f) ou à l'imprimé circulant à découvert (0,15 f) à condition que les mots 'carte postale' soient rayés; dans ce dernier cas les mentions autorisées se limitent à la date, signature et adresse.

 

cCarte postale précurseur non illustrée













c
Carte postale illustrée représentant la caserne Charras

 

s

m
11/10/06